A propos de l’autrice

Parcours

Photographe et autrice multimédia indépendante, Carmen Abd Ali vacille entre la France, le Sénégal et le Liban dont elle est originaire. Elle est diplômée du cursus universitaire «Images documentaires et écritures numériques» (2018) et détient une licence en Journalisme (2016) ainsi qu’un DUT multimédia (2014).

En 2018, elle intègre le Studio Hans Lucas. Dans la même année, sa série «Espaces Marocains» est exposée à Emmaüs Lespinassière. Un an plus tard, elle couvre les élections présidentielles au Sénégal puis la campagne électorale mauritanienne pour l’Agence France Presse. Certaines de ses images ont été projetées au Festival International de Photojournalisme Visa pour l’Image en septembre 2019.

Démarche

En parallèle de ses collaborations presse liées à l’actualité, Carmen travaille ponctuellement pour des ONG en Afrique de l’Ouest et réalise des projets personnels au plus long cours sur des thématiques sociétales. Un peu perdue elle-même, son travail tend à questionner la notion de place que nous occupons chacun dans l’espace, dans le temps et pour les autres en racontant au mieux les réalités vécues dans les cœurs et les corps ici-bas. Aujourd’hui, sa démarche photographique personnelle s’affine et évolue vers l’intime et le militantisme. Dans une démarche documentaire, multimédia et artistique, Carmen tend à utiliser le son pour rendre ses récits photographiques immersifs.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur mon site personnel ou ma page Hans Lucas.

Publications

Distinctions

2017 – 1er prix audiovisuel du concours « Jeunes reporters pour l’environnement » organisé par Teragir grâce à un reportage sonore sur le thème des supermarchés collaboratifs.

Expositions / Projections

2018 – Rencontres culturelles de Lespinassière du 12 au 15 juillet organisé par Emmaüs France. Thème : « Liberté(s) ». Exposition en plein air de la série « Espaces Marocains »

2019 – Projection de 5 images issues de la couverture photographique des élections présidentielles au Sénégal lors des CHRONO Visa pour l’image, festival international de photojournalisme.